Trois R’s
Les Canadien se débarrassent de 22 millions de tonnes de déchets annuellement. Imaginez 6 terrains de football, chacun empilé de déchets d’une hauteur d’un kilomètre!
Dans le comté de Northumberland, tous nos déchets sont envoyés au site d’enfouissement sanitaire d’Allardville. Cependant, en jetant un coup d’oeil dans ces sacs à poubelles, on s’aperçoit qu’un tiers de nos déchets est du papier et du carton, un autre tiers est des déchets de cuisine et de cours et que le reste est composé de verre, de métaux, de plastiques, de tissus, de bois et d’autres matériaux. Nous savons tous que le papier, le carton, les métaux et les plastiques peuvent être recyclés et que les déchets de cuisine peuvent être compostés, alors seulement un petit pourcentage de ce que nous jetons traditionnellement est actuellement des déchets. Ces matériaux pouvant être recyclés et compostés sont des ressources de valeur qui devraient être réutilisées et recyclées en nouveaux produits.
Les liens ci-haut vous donnent de plus amples renseigments sur comment: Réduire, Réutiliser et Recycler.
Étape 1 – Réduire
La première étape afin de gérer les déchets solides est de RÉDUIRE le montant que nous produisons. Moins de déchets produits équivaut à moins de déchets transporté à un site d’enfouissement.
Emballage
Au Canada, les emballages comptent pour 30 pour cent du flot de déchets envoyéss aux sites d’enfouissements. Chaque famille produit environ une tonne de déchets d’emballage par année. En magasinant, étudiez bien le produit que vous songez acheter. Est-il enveloppé dans deux ou trois épaisseurs de plastique et de carton? L’emballage supplémentaire est-il nécessaire pour des raisons de sécurité ou simplement pour une apparence attirante? Lorsque c’est possible, achetez des produits comportant le moins d’emballage. L’achat en vrac réduit également la quantité d’emballage qui devra être jeté plus produits comportant le moins d’emballage. L’achat en vrac réduit également la quantité d’emballage qui devra être jeté plus tard. Non seulement épargnerez-vous de l’argent, mais vous agirez de manière responsable envers l’environnement.
Étape 2 – Réutiliser
Saviez-vous qu’un goûter emballé à l’aide de produits réutilisables coute 45 pour cent moins cher et contient 89 pour cent moins de déchets qu’un goûter emballé à l’aide de produits à usage unique?
Après avoir réduit la quantité de déchets qu’on produit, la prochaine étape est de réutiliser les choses autant que possible.
Trucs pour réutiliser
Donnez aux oeuvres de bienfaisance. L’Armée du Salut (Salvation Army) accepte les articles utilisés d’habillement et de ménage. Les articles devraient être propres et en bon état. Appelez l’Armée du Salut au 622-6447 ou visitez leur magazin situé au 231, rue Pleasant (Newcastle).
Faites une vente de garage.
Échangez des restes de peinture avec vos voisins, vos amis et votre famille.
Réalisez des oeuvres d’art et de bricolage à partir de cannettes, de bocaux de verre, des bouts de tissus et du papier.
Réutilisez les récipients de plastique et de verre.
Emballez votre goûter à l’aide d’un ancien récipient de margarine et conservez les menus objets dans un bocal de verre.
Si vous avez des trucs vous que voudriez partager pour réduire on réutiliser, envoyez-les aux SDSN. Nous les ajouterons à notre site Web.
Étape 3 – Recycler
Le recyclage est la récupération des matériaux utiles. Le papier et le carton, le plastique et le métal peuvent tous être recyclés en de nouveaux produits. Les matériaux organiques peuvent aussi être “recyclés” par le compostage. Consultez notre section Compostez afin d’en apprendre d’avantage sur le compostage.
Trucs
Apportez vos récipients de breuvages à un centre de remboursement.
Commencez une pile de compost dans votre cours arrière.
Participez aux programmes locaux de recyclage. Afin d’obtenir plus d’information au sujet des programmes de recyclage des SDSN, consultez la section Plan de réduction des déchets.
Pensez
Une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres, 1 700 litres d’eau et 4 102 kWh d’énergie. Cela réduit la pollution de l’air de 27 grammes et l’espace au site d’enfouissement de 3 mètres cubes.
À chaque année au Canada, suffisamment de cannettes d’aluminium sont recyclées pour fournir les besoins énergétiques à 15 000 foyers pendant 12 mois.
Recycler le fer est moins dispendieux que d’extraire le minerai.
Le plastique recyclé produit des tapis de très bonne qualité pour la maison ou le travail.
Si tout les Canadiens recyclaient le papier, 80 millions d’arbres seraient épargnés à chaque année.