Foire aux questions pour les chauffeurs bénévoles

Suis-je tenu d'aider la personne à monter et à descendre de la voiture, ou de l'aider à faire ses courses ou à transporter ses colis ?
Le conducteur bénévole n'est pas tenu de porter, de soulever ou de fournir une assistance spéciale qui pourrait lui nuire.

Que faire si je ne suis pas à l'aise avec un passager (par exemple, une femme qui prend un passager masculin) ? Puis-je demander des groupes spécifiques ?
Oui. Les chauffeurs bénévoles peuvent nous faire part de leurs exigences en matière de passagers et des mesures d'adaptation seront prises.

Tous les participants recevront-ils un ensemble de règles/directives ?
Oui. Les clients doivent d'abord s'inscrire au programme. Lors de l'inscription, le client doit accepter une convention. Ce contrat décrit toutes les procédures que Urban/Rural Rides doit suivre pour que le client puisse bénéficier d'un trajet avec nous.

À quelle vitesse le kilométrage est-il remboursé et le taux est-il conforme au taux provincial ? Quels sont les documents nécessaires ?
En général, le kilométrage est remboursé sur une base mensuelle à un taux de 57 cents par kilomètre. Le chauffeur bénévole utilisera le formulaire de demande de remboursement des frais kilométriques pour se faire rembourser.

Dois-je attendre pendant le rendez-vous du passager ?
La plupart des rendez-vous sont courts (moins de 4 heures) et nous demandons aux chauffeurs bénévoles d'attendre le client. Pour les rendez-vous plus longs (4 heures et plus), le chauffeur peut laisser le client et revenir le chercher à la fin du rendez-vous.

Y a-t-il un nombre minimum ou maximum de trajets à effectuer par mois ?
Non.

Est-il possible de choisir des jours ou des heures spécifiques pour le bénévolat ?
Oui. Urban/Rural Rides s'adaptera aux horaires des chauffeurs bénévoles. Les chauffeurs bénévoles sont appelés à l'avance pour fixer un rendez-vous. Il n'y a pas de pression pour accepter la demande.

Que se passe-t-il si j'ai un conflit de dernière minute ou si je dois annuler un trajet ? Existe-t-il un plan de secours ?
Urban/Rural Rides sait que la vie est faite d'imprévus. Si cela se produit pour un chauffeur bénévole, nous ferons de notre mieux pour trouver un autre chauffeur bénévole pour le client.

Les bénévoles sont-ils couverts par une assurance responsabilité civile ou une assurance lorsqu'ils conduisent ?
Urban/Rural Rides demande à tous ses chauffeurs bénévoles d'avoir une assurance automobile comprenant une responsabilité civile de 2 millions de dollars. Urban/Rural Rides remboursera jusqu'à 80 dollars par an pour augmenter l'assurance responsabilité civile à 2 millions de dollars.

Existe-t-il des restrictions quant au type de véhicule utilisé ?
Il n'y a aucune restriction quant au type de véhicule utilisé. Les véhicules doivent être à jour en matière d'inspection et d'immatriculation (une preuve d'inspection et d'immatriculation est requise).

Dois-je tenir un registre des trajets ou du kilométrage, et comment dois-je le présenter ?
Urban/Rural Rides fournit aux chauffeurs bénévoles un formulaire de demande de remboursement des kilomètres parcourus. Ils doivent être soumis mensuellement au coordinateur de la course, soit par courriel, soit par texto, soit par courrier.

Quelles sont les compétences abordées dans les ateliers pour bénévoles et sont-elles facultatives ?
Les nouveaux chauffeurs bénévoles recevront une session d'orientation initiale qui est obligatoire avant de commencer à accepter des demandes de transport. Nous organisons chaque année des événements d'appréciation des chauffeurs bénévoles au cours desquels nous leur témoignons notre reconnaissance et leur proposons des formations supplémentaires (par exemple, premiers secours, conseils pour la conduite en hiver, santé mentale, etc.) La participation aux événements d'appréciation des conducteurs bénévoles est facultative, mais les bénévoles voudront y assister parce qu'ils s'y amusent !

Existe-t-il des exigences supplémentaires en matière d'assurance ou de vérification des antécédents ?
Urban/Rural Rides demande à tous ses chauffeurs bénévoles d'avoir une assurance automobile comprenant une responsabilité civile de 2 millions de dollars. Urban/Rural Rides remboursera jusqu'à 80 $ par an pour augmenter l'assurance responsabilité civile à 2 millions de dollars.

Urban/Rural Rides exige les vérifications d'antécédents suivantes :

  1. une vérification des antécédents criminels et des secteurs vulnérables - obtenue auprès du détachement de police local.

  2. Un extrait de dossier de conduite

  3. Vérification du dossier de développement social - le formulaire est fourni par Urban/Rural Rides lors de l'inscription du conducteur.

Des mesures de sécurité ou de soutien sont-elles disponibles si une assistance est nécessaire pendant le trajet ?
Les chauffeurs bénévoles sont soutenus par leur coordinateur. En cas de problème, le conducteur bénévole doit appeler le coordonnateur qui déterminera les « prochaines étapes ».

Existe-t-il un processus de retour d'information pour améliorer le programme ?

Urban/Rural Rides est toujours à la recherche de la meilleure façon de faire les choses et de faciliter les tâches des chauffeurs bénévoles. Si nous pouvons améliorer quoi que ce soit, nous demandons aux chauffeurs bénévoles de nous le faire savoir et nous essaierons d'y répondre dans la mesure du possible.

Puis-je me porter volontaire uniquement dans des zones géographiques spécifiques ?
Oui.